Je vous présente (enfin) mon seul Loricaridé actuel, un Panaque maccus
C’était fin juillet 2007, je cherchais un Loricaridé pour mon 240 litres amazonien. Ayant une peur folle de tomber sur un bestiau qui deviendrait immense, je voulais à tout prix un type Ancistrus pour être sur de ne pas me tromper.
Après avoir regardé des tas de photos pour être sure de savoir les différencier je vais en animalerie. A l’époque je faisais encore confiance au vendeur (!) qui m’a orienté vers un bestiau marron de petite taille. Il m’a assuré qu’il ne deviendrait pas énorme. Il a cherché dans un de ces cahiers son nom ou son numéro, il n’a pas trouvé mais il était convaincu qu’il ne dépasserait pas les 10cm.
Il avait raison sur ce point, j’ai eu du pot. Donc je repars avec cet animal. L’acclimatation se passe bien mais je me demande quand même son espèce. A l’époque je pensais à un type Peckoltia, de toutes les photos que j’avais vu c’était le nom qui me venait à l’esprit. Puis en postant une phtoo sur Aquagora, on me l’identifie comme un Panaque maccus. 10cm adulte, je suis contente.
Par contre il était terriblement maigre, j’ai eu peur de le perdre quand on m’a dit qu’il avait un tout petit bidon (16€ et il n’était pas traité au top).

Il a mis peu de temps à se refaire une santé, il a son petit caractère et n’hésite pas à prendre les pastilles aux Corydoras. Quelques légumes pochés et du congelé, 2 bonnes racines et le revoilà parmi nous.
Fin juillet

Fin aout

Au départ, je le voyais beaucoup, j’ai même fait une vidéo
http://www.dailymotion.com/Greeny/video ... id_animals

Depuis plusieurs mois je ne le vois plus ^^ Je sais qu’il sort la nuit, quand l’aquarium est éteint je le vois qui se balade
Une des dernières séances (bon bidon)

Quand j’avais 3 Corydoras trilineatus, j’ai hésité à prendre 5 Panaque maccus qu’on était prêt à me donner. Le truc c’est qu’avec 6 j’avais peur de la surpopulation, de la pollution, etc. J’ai finalement abandonné l’idée. Depuis 1 an et demi qu’il est là, il est chez lui, il partage le bac avec 7 Corydoras trilineatus au fond, ça me ferait un peu peur de lui rajouter des copains maintenant qu’il a bien établi son territoire. Je n’ai plus qu’une racine en plus (sans compter la racine de la Microsorum) donc il faudrait un réaménagement.
Le bac aujourd'hui

En tout cas je l’aime bien, il a un bon caractère, il est pourtant pas chiant et bien joli ! En plus il enterre ses crottes, très propre