Mon Panaque maccus

Pour présenter vos Lori!

Modérateurs: scobi_loic, Frédo et Gaëlle

Mon Panaque maccus

Messagede Sychriscar le Lun 26 Jan 2009 18:53

Bonjour à tous !

Je vous présente (enfin) mon seul Loricaridé actuel, un Panaque maccus :)

C’était fin juillet 2007, je cherchais un Loricaridé pour mon 240 litres amazonien. Ayant une peur folle de tomber sur un bestiau qui deviendrait immense, je voulais à tout prix un type Ancistrus pour être sur de ne pas me tromper.

Après avoir regardé des tas de photos pour être sure de savoir les différencier je vais en animalerie. A l’époque je faisais encore confiance au vendeur (!) qui m’a orienté vers un bestiau marron de petite taille. Il m’a assuré qu’il ne deviendrait pas énorme. Il a cherché dans un de ces cahiers son nom ou son numéro, il n’a pas trouvé mais il était convaincu qu’il ne dépasserait pas les 10cm.

Il avait raison sur ce point, j’ai eu du pot. Donc je repars avec cet animal. L’acclimatation se passe bien mais je me demande quand même son espèce. A l’époque je pensais à un type Peckoltia, de toutes les photos que j’avais vu c’était le nom qui me venait à l’esprit. Puis en postant une phtoo sur Aquagora, on me l’identifie comme un Panaque maccus. 10cm adulte, je suis contente.

Par contre il était terriblement maigre, j’ai eu peur de le perdre quand on m’a dit qu’il avait un tout petit bidon (16€ et il n’était pas traité au top).
Image

Il a mis peu de temps à se refaire une santé, il a son petit caractère et n’hésite pas à prendre les pastilles aux Corydoras. Quelques légumes pochés et du congelé, 2 bonnes racines et le revoilà parmi nous.

Fin juillet
Image

Fin aout
Image

Au départ, je le voyais beaucoup, j’ai même fait une vidéo
http://www.dailymotion.com/Greeny/video ... id_animals

Image

Image

Depuis plusieurs mois je ne le vois plus ^^ Je sais qu’il sort la nuit, quand l’aquarium est éteint je le vois qui se balade ;) Des fois il vient voir quand je mets des pastilles de jour. Il n’a par contre pas spécialement grandit, il devait faire 6/7 cm à son arrivée il en fait obligatoirement moins de 10cm aujourd’hui.

Une des dernières séances (bon bidon)
Image

Quand j’avais 3 Corydoras trilineatus, j’ai hésité à prendre 5 Panaque maccus qu’on était prêt à me donner. Le truc c’est qu’avec 6 j’avais peur de la surpopulation, de la pollution, etc. J’ai finalement abandonné l’idée. Depuis 1 an et demi qu’il est là, il est chez lui, il partage le bac avec 7 Corydoras trilineatus au fond, ça me ferait un peu peur de lui rajouter des copains maintenant qu’il a bien établi son territoire. Je n’ai plus qu’une racine en plus (sans compter la racine de la Microsorum) donc il faudrait un réaménagement.

Le bac aujourd'hui
Image

En tout cas je l’aime bien, il a un bon caractère, il est pourtant pas chiant et bien joli ! En plus il enterre ses crottes, très propre :D

Dernière édition par Sychriscar le Lun 26 Jan 2009 18:58, édité 1 fois.
Sychriscar
concours photo : 2nd prix

Genre: Femme
Département: 92 Hauts-de-Seine

Re: Mon Panaque maccus

Messagede Mathieu le Lun 26 Jan 2009 18:55

16 euros pour un maccus (L104) c chèr j'ai payé les miens 6euros
La mémoire d'un poisson rouge et aussi possible chez l'homme
Mathieu
Administrateur

Genre: Homme
Département: 57 Moselle

Messagede molokobulldog le Lun 26 Jan 2009 22:38

tu pourrais en acheter 1 ou 2 autres et aussi acheter des tubes pour qu ils aient leur territoires

j ai pas de panaque mais bon je suis sur qu il serait plus heureux avec un autre
molokobulldog
Peckoltia

Genre: Non spécifié
Département: 72 Sarthe

Messagede Sychriscar le Lun 26 Jan 2009 22:41

C'est ce que je me dis aussi... Maintenant qu'il s'est établi son chez lui, y'a pas de risque de friction ? il en faudrait de même taille ou peu importe ?

Je suis un peu coincée car un déménagement est possible donc pas sur que ce soit judicieux d'acheter des poissons qui ont une bonne espérance de vie maintenant...

Mais j'y pense, je réfléchis, dès que je suis sure de plus bouger l'aquarium je pense que je sauterai sur l'occaz.

Et sinon 16€ oui j'ai su après que c'était vraiment excessif :o
Sychriscar

Messagede Fraf le Mar 27 Jan 2009 13:43

Nan, les Panaques de manière générale ne sont pas hyper territoriaux... Tu pourras en rajouter dès que ce sera possible, ça devrait bien se passer...

Sinon, très chouette ton poisson! J'aime aussi beaucoup le bac planté, ça me rappelle le mien à une époque, snif... :cry:
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Département: 06 Alpes-Maritimes

Messagede Sychriscar le Lun 23 Mar 2009 21:46

Ca y est ! Je commence à préparer le bac pour une future introduction de Panaque maccus, surement 3 de plus.

Voici le bac avant réfection (il y a quelques semaines)
Image

Et la, gros ménage
Image

Image

C'est encore en travaux, j'ai introduits de nouvelles racines mais je constate qu'elles sont petites ! Hors de l'eau elles paraissaient plus grandes. Donc je pense en rajouter d'autres. Et bien sur d'autres plantes vont arriver.

Panaque déjà présent a élu domicile dans une nouvelle racine qui est à la place de son ancienne. Mais cet idiot commence à creuser... Ca me dérange pas, y'a une grande épaisseur avant le sol nutritif bien qu'il remue pas mal de déchets mais j'ai peur que la racine lui tombe dessus ! Il est assez malin pour éviter ça ?
Image
Sychriscar

Messagede Fraf le Lun 23 Mar 2009 23:38

Sychriscar a écrit:Il est assez malin pour éviter ça ?

Sûrement assez malin, en tous cas, pour se déterrer si ça devait arriver...

Je ne crois pas qu'il y ait un gros gros risque...
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Département: 06 Alpes-Maritimes

Messagede Sychriscar le Lun 6 Avr 2009 18:21

Il a déménagé pour rejoindre son ancienne racine :D Donc pas de souci.

Ca commence doucement à prendre forme, la question que je me pose c'est est-ce suffisant pour un groupe de 4/5 Panaque, sachant qu'il y a 6 Corydoras aussi au sol.

Image

Image
Sychriscar

Messagede Sychriscar le Jeu 11 Juin 2009 12:28

Coucou à tous !

J'ai une bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé des Panaque maccus !

Ca me fait un groupe de 4 :D

Image

Bientot des photos ;)
Sychriscar

Messagede Fraf le Mer 17 Juin 2009 11:22

Ca c'est chouette!

Vivement les photos!