Fiche : Bunocephalus coracoideus _ Silure Banjo

Corys et autres barbillons : pour discuter des cousins des loris, c'est par ici!

Modérateurs: scobi_loic, Frédo et Gaëlle

Fiche : Bunocephalus coracoideus _ Silure Banjo

Messagede Fraf le Dim 4 Mai 2008 13:40

Nom scientifique : Bunocephalus coracoideus

Nom commun : Silure Banjo bicolore

Description : Le silure banjo le plus commun en animalerie. Corps très aplati dorso-ventralement, assez arrondi, prolongé par une queue fine, évoquant quelque peu l'aspect d'une guitare, d'où le nom de "Banjo", ou "Guitarita"; tête petite, deux grands barbillons projetés comme des antennes en avant du corps.
Contrairement à d'autres Banjos, la peau de celui-ci n'a pas l'air boursoufflée, mais plus rugueuse. Le corps est diversement taché de nuances de bruns

Origine : Amazonie

Paramètres de l'eau : Eau calme; 20 à 27°C

Durée de vie :

Taille : 11 à 15 cm

Alimentation : Carnivore; vers de vase, principalement.

Maintenance :Poisson paisible, à la maintenance aisée, pour peu qu'il ne souffre pas de concurrence alimentaire trops sévère. Il est le compagnon idéal des Corydoras et des petits loris. Prévoir une zone dégagée non plantée, avec du sable, de sorte qu'il puisse s'enfouir.
Les Silures Banjos vivent habituellement cachés dans le substrat : les espèces qui ont un corps lisse et boursoufflé vivent dans le tapis de feuilles mortes, tandis que celles qui ont un corps plus régulier et rugueux (comme B. coracoideus) vivent plutôt dans le sable.

Différence mâle / femelle :

Reproduction :

Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Genre: Homme
Département: 06 Alpes-Maritimes

Re: Fiche : Bunocephalus coracoideus _ Silure Banjo

Messagede molokobulldog le Dim 19 Oct 2008 08:58

je vais bientot en avoir 4

apres des recherches
ils vivent 8 ans

pour le reproduction:
le male fait un large cuvette dans le sable, la femelle vient deposer les œufs (2000 a 5000)dedans puis le male surveille la ponte pendant 3 jours

nourritures:
mangent aussi les comprimes de fond standard pour corydoras

il a plusieurs noms:
Bunocephalus bicolor, Dysichthys bicolor, Dysichthy coracoideus
molokobulldog
Peckoltia

Genre: Non spécifié
Département: 72 Sarthe

Re: Fiche : Bunocephalus coracoideus _ Silure Banjo

Messagede Fraf le Mar 21 Oct 2008 10:13

Pour les noms que tu cites, de mémoire, il y a au moins deux espèces différentes. Je crois aussi qu'un des noms est obsolète. Je fais des recherches sur les bases de données, et je te confirme ça.

Il y a plusieurs espèces de silures banjo, que l'on peut en gros classer en deux "types" : ceux de sable, et ceux de feuilles.

les silures de sable ont une forme plus régulière, et une peau plus épineuse. les silures de feuilles mortes vivent dans les fleuves à eau plutôt noire, dans les tapis de feuilles mortes. leur peau est plus lisse, mais l'aspect de leur corps est boursoufflé.
Pour les maintenir, il faut constituer une litière de feuilles de chêne ou de hêtre étuvées.

J'en ai eu pendant un moment... Les comprimés, c'est seulement après acclimatation, et s'ils ne sont pas trop difficiles. Essaie si tu veux, mais garde quand même en réserve un stock de vers de vase sous le coude...
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Genre: Homme
Département: 06 Alpes-Maritimes

Retourner vers Les autres silures