de Fraf le Dim 8 Mar 2009 22:43
Pour le 201, je en suis pas assez calé pour cela, mais pour l'hoplo, en principe, tous ne sont pas des 59...
Le L059 était au départ vendu comme "Ancistrus sp cf hyplogenys White Seam Pleco"; sous entendu que l'A. hyplogenys avait déjà été décrit auparavant, et que cette variété de coloration était présentée comme une variété possible de l'espèce; la suite en a démontré la véracité, mais je pense que tous les hyplogenys ne sont pas forcément des L059, et que donc il peut en exister d'autres couleurs.
Un peu comme le Panaque nigrolineatus, qui a au moins cinq variantes de colorations, ou variétés, vendues sous des L numbers, alors qu'il en existe pour lesquelles il n'y a pas de numéro (forme "classique" de l'espèce);
C'est peut-être à une forme ancestrale que tu as affaire, puisque tu dis les avoir acheté pour du sauvage, et qu'ils n'ont pas de liseré blanc...
On peut déjà procéder par élimination : ce n'est pas du dolichopterus, et ce n'est pas de l'hyplogenys L59; pour moi, ça pourrait très bien être de l'hyplogenys "classique" sauvage, ça se tient...
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine