L201 et ancistrus ?

Vous n'arrivez pas à identifier l'un de vos Lori?
Une petite photo peut sans doute tout arranger :)

Modérateurs: scobi_loic, Frédo et Gaëlle

L201 et ancistrus ?

Messagede Niko le Sam 7 Mar 2009 20:24

voila je me pose la question depuis un petit moment, ce petit lori m'a été vendu pour un L201 mais je trouve ses points tres espacés et petits quand je compare aux photos que je peu voir sur le net

les photos sont pas terribles

Image

Image

et sinon, comme j'en parlai dans un autre post, j'ai recement fait l'acquisition d'ancistrus hoplogenys L59

en regardant sur le forum j'ai lu qu'il était facilement reconnaissable des autres ancistrus en comptant le nombre de rayons de la nageoire dorsale au nombre de 7 pour le L59.
hors sur mon groupe je n'en ai qu'un qui a ses petits point (plutot foncés que blanc dailleurs) bien apparents.

Image

Image

Image
Niko
concours photo : 1er prix

Genre: Non spécifié
Département: 77 Seine-et-Marne

Re: L201 et ancistrus ?

Messagede scobi_loic le Dim 8 Mar 2009 00:30

niko : j'ai le même problème que toi au niveau de l'identification d'un lori qui ma été vendu comme un L184 alors que je pense que c'est un L201 car le L184 est un ancistrus (donc grande bouche) et que le L201 est un hypancistrus (petite bouche) et maintenant je suis sur que ce n'est pas un L184 !!!
regarde la bouche du tien ...
scobi_loic
Modérateur

Genre: Homme
Département: 57 Moselle

Messagede Niko le Dim 8 Mar 2009 11:22

pour le premier, je ne risque pas de voir sa bouche car il est pommé dans mon 700L et il ne vient jamais se coller au carreau :D mais a priori j'hésite entre L201 et L102. ce qui me fait hésité c'est la taille et l'espace de ses points...

et pour les second, je sais que ce sont des ancistrus, mais je voudrai etre sure que ce soit des hoplogenys, car on voit sur une photo que l'un a des points et juste en dessous un autre qui n'en a pas.
Image
Niko

Messagede Fraf le Dim 8 Mar 2009 12:14

Le patron de coloration varie pas mal, avec l'âge, et la génération. Sur les sauvages ou les F1, juvéniles, les deux espèces sont noires constellées de point blancs, avec un liseré blanc sur la dorsale et la caudale.

Les tiens ne sont pas des Dolichopterus (183, notamment), ça, c'est sûr.
Des hyplogenys, ne ne peux pas te l'affirmer à 100%, mais c'est très possible.
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Département: 06 Alpes-Maritimes

Messagede Niko le Dim 8 Mar 2009 12:42

ils m'ont étés vendu pour de l'hoplo sauvage. pour les rayons de la nageoire dorsale j'en compte 7 ou 8 (je ne sais pas s'il faut compter le premier)
je pense que c'en est mais le truc que je trouve bizarre c'est qu'il y en a qu'un qui a des point et a moins que je sois daltonien ils ne sont pas blanc :D et pour le lisseret blanc, aucun ne l'a.

sinon pour le 201, une idée ?
Image
Niko

Messagede Fraf le Dim 8 Mar 2009 22:43

Pour le 201, je en suis pas assez calé pour cela, mais pour l'hoplo, en principe, tous ne sont pas des 59...

Le L059 était au départ vendu comme "Ancistrus sp cf hyplogenys White Seam Pleco"; sous entendu que l'A. hyplogenys avait déjà été décrit auparavant, et que cette variété de coloration était présentée comme une variété possible de l'espèce; la suite en a démontré la véracité, mais je pense que tous les hyplogenys ne sont pas forcément des L059, et que donc il peut en exister d'autres couleurs.
Un peu comme le Panaque nigrolineatus, qui a au moins cinq variantes de colorations, ou variétés, vendues sous des L numbers, alors qu'il en existe pour lesquelles il n'y a pas de numéro (forme "classique" de l'espèce);

C'est peut-être à une forme ancestrale que tu as affaire, puisque tu dis les avoir acheté pour du sauvage, et qu'ils n'ont pas de liseré blanc...
On peut déjà procéder par élimination : ce n'est pas du dolichopterus, et ce n'est pas de l'hyplogenys L59; pour moi, ça pourrait très bien être de l'hyplogenys "classique" sauvage, ça se tient...
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Département: 06 Alpes-Maritimes

Messagede Niko le Lun 9 Mar 2009 16:41

ok, je vien de regarder le listing sur lequel je les ai commandé et il n'est pas spécifié L59 mais juste ancistrus hoplogenys, c'est moi qui en regardant sur le net ai associé tous les hoplo au L59 puisque je pensai qu'il n'y en avai qu'un :)
je suis donc fixé, c'est bien de l'hoplo mais pas du L59. je verrai quand meme si celui qui a des points se demarque des autres avec le temps.

et sinon pour le petit supposé 201, si quelqun a un point de vue qu'il n'hésite pas car je vais peut etre bientot avoir un petit groupe donc j'aurai aimé le mettre avec si c'en était un...

dailleurs, technique pour pecher un petit poipoi perdu dans un grand bac ? faire un piege avec de la bouffe dans une bouteille, ca peu marcher ?
Image
Niko

Messagede scobi_loic le Lun 9 Mar 2009 17:50

moi j'utilise le système de la bouteille pour mes cichlidés africain, maintenant je n'ai jamais testé la bouteille sur les lori mais je pense que ca doit fonctionner.
Cependant si tu as beaucoup de lori dans ton bac, tu risques d'avoir beaucoup de lori dans ta(tes) bouteille(s) !!!
Page de mon blog sur le système de la bouteille : http://malawi57100.skyrock.com/6.html
scobi_loic
Modérateur

Département: 57 Moselle

Retourner vers Identification