Identification otocinclus

Vous n'arrivez pas à identifier l'un de vos Lori?
Une petite photo peut sans doute tout arranger :)

Modérateurs: scobi_loic, Frédo et Gaëlle

Identification otocinclus

Messagede biloutes le Lun 15 Juin 2009 14:54

Bonjour,

Nous cherchons à identifier nos petits Otocinclus (nous les avons depuis 1 an et demi, ils nous ont été vendus comme étant des affinis):

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide :P

biloutes
Otocinclus

Genre: Non spécifié
Département: 78 Yvelines

Re: Identification otocinclus

Messagede Fraf le Mer 17 Juin 2009 11:25

Les Otocinclus comptent parmi les loricaridés les plus difficiles à identifier, surtout dans ces patrons de coloration; à peu près tout et n'importe quoi est vendu sous le nom d'O. affinis ; la seule chose qui est sûre, c'est que ça n'en sont probablement pas, les vrais affinis sont très rares...
Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Genre: Homme
Département: 06 Alpes-Maritimes

Messagede biloutes le Mer 17 Juin 2009 13:21

Oui je sais bien Fraf, c'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous les pros des Lori :mrgreen:

j'ai vu un jour sur le net une classification des espèces basée sur le dessin à la base de la nageoire caudale mais impossible de remettre "la main" dessus :roll:
biloutes
Otocinclus

Messagede Fraf le Jeu 18 Juin 2009 08:31

Je ne l'ai jamais vue, celle là...

Ca fait un moment que je cherche à mettre la main sur une clef de détermination correcte, mais on trouve pas grand chose... L'aspect de la pupille est parfois déterminant : les Oto font partie des rares loris qui n'ont pas d'oculum diverticulum ; ceux qui en ont un sont pas courants, et faciles à déterminer. Mais ce n'est pas le cas du tien.

Le souci, c'est qu'il n'existe pas de rapports très détaillés là dessus dans la littérature scientifique. Les travaux actuels portent plus sur les Panaque, les Hemiancistrus et les Peckoltia... Il n'y a malheureusement pas grand monde qui s'intéresse aux otos... On ne sait pas grand chose non plus sur leur repro...

titel en maintient, et elle a eu une repro, ce qui permet d'en apprendre d'avantage.
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Messagede biloutes le Jeu 18 Juin 2009 09:39

Bonjour Fraf,

J'aimerais bien remettre la main dessus, histoire de voir si c'est fiable... Si je retrouve je te ferais suivre ;)
C'est vrai que les infos sur les Otos ne sont pas faciles à trouver ! Je ne comprends pas ce manque d'intérêts pour eux :roll: si je pouvais (et je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour) je me ferais bien un spécifique pour eux !

Déjà vu quelques posts de repro sur le net (apparemment plutôt accidentels, conditions similaires à celles des Corys) ils sont encore plus mignons !!! Titel a bien de la chance :D
biloutes
Otocinclus

Messagede biloutes le Jeu 18 Juin 2009 11:07

J'ai retrouvé le post en question (quand j'ai un truc en tête je l'ai pas ailleurs :mrgreen: ) :
http://forum.aquagora.fr/12/identification-otocinclus/msg134889/
biloutes
Otocinclus

Messagede Fraf le Mer 24 Juin 2009 13:30

Merci pour le lien!

En recoupant les infos, on va sans doute parvenir à faire quelque chose de potable... Enfin, du moins, c'est mon objectif.

Le truc avec les Otos, c'est que ce sont des loris parmi les plus difficiles à maintenir (tout est relatif, bien sûr, mais d'autres sont si faciles, que ceux là ont moins de succès...) s'y ajoute les faibles infos en terme de repro ; c'est pourquoi je m'efforce de compiler les infos en question, afin de les recouper...

Il y a l'expérience de titel, mais je me souviens il y a longtemps sur un autre forum, on avait essayé de chercher des infos là dessus, sans grand succès... Je n'avais trouvé sur tout le net qu'une seule page intéressante, et il s'est avéré qu'elle appartenait en fait à l'auteur du topic... Bref, on tourne souvent en rond...

Je suis aussi un fan d'otos, sans pour autant pouvoir prétendre bien les connaître, malheureusement. Je m'intéresse aussi aux genres proches, Paraotocinclus, Hypoptopoma et Nannoptopoma... J'aimerais bien aussi, un jour, me faire un bac spécifique, quand j'arrêterai de déménager à tout va...

Sinon, clair que sur Aquagora, ce sont des brutes, au niveau connaissance... On aimerait bien les voir un peu par ici de temps en temps, mais bon... Le site tourne depuis tellement longtemps qu'ils y ont leurs petites habitudes. Mathieu est plus familier que moi de ce forum ; perso, je suis plus sur forumaquario.org...
Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Messagede biloutes le Mer 24 Juin 2009 13:45

Hello Fraf,

J'ai commencé à faire une petite compil' d'infos de mon côté (très brouillon pour le moment) j'ai trouvé un site espagnol qui a l'air pas mal mais je galère un peu pour les trad (vocabulaire aquario pas appris en cours d'espagnol lol).

Il semblerait que les miens soit des macrospillus, c'est du moins ce qu'on m'a assuré sur aquagora justement (par l'auteur des fameux dessins ;-)). Ils sont très timides dans le communautaire et on les voit malheureusement pas très souvent. Je me dis qu'un spécifique serait vraiment bien pour eux (mais aussi pour moi :D ).

Si tu as d'autres infos, je suis preneuse. J'essaierais de mettre les miennes dès qu'elles tiendront debout "fayo"
biloutes
Otocinclus

Messagede Fraf le Ven 26 Juin 2009 20:34

Ca marche. Je vais essayer de faire une clef de détermination, quand j'aurais un moment.

Pour l'instant, les critères à retenir semblent être :

- présence ou absence d'une nageoire dorsale adipeuse (discrimination entre les genres Otocinclus et Parotocinclus)
    - présence d'un oculum diverticulum (absent chez la plupart des espèces, caractéristique de certaines espèces rares, comme O. zebra)
    - et, du coup, motifs sur le pédoncule caudal.

Jean de la Fontaine
Fraf
Administrateur

Messagede biloutes le Ven 26 Juin 2009 20:41

et la couleur de la robe (pour certaines espèces uniquement là aussi).

On va finalement arriver à une clef de détermination par élimination :mrgreen:

Sinon j'ai proposé mon aide à Manon pour les fameux dessins du motif à la base de la caudale, elle va essayer de trouver une bonne base photo à partir de laquelle j'essaierais d'exprimer mes talents de graphiste :P
biloutes
Otocinclus

Suivante

Retourner vers Identification