Lorsque l'on possède des petits zébras de quelques semaines, il faut les nourrir avec de la pâtée écrasée et des nauplies d'artémias.
Pour ma part, voyant bien profiter les petits zébras, j'ai voulu faire grossir un peu les nauplies afin qu'elles soient plus charnues et nutritives.
Lorsque je fais grossir des petits discus, je leur donne des nauplies nourries au microzel (algue qui constitue l'aliment de base des nauplies d'artémias). Donc j'ai procédé de la même façon pour les petits zébras ...
Sur 4 petits nourris ainsi, un s'est mis à gonfler énormément au niveau de l'abdomen, il avait beaucoup de mal à tenir sur le ventre, la peau était tellement tendue qu'elle était transparente ....
Un deuxième a commencé à gonfler, et un troisième est mort sur le coup après avoir mangé ces nauplies.
Le quatrième n'a pas dû en manger je suppose, car c'est le sul resté en vie ...
J'ai donc cherché ce qu'il y avait de changé par rapport à d'habitude : j'ai vérifié tous les paramètres de l'eau, comme les zébras étaient rosés, j'ai vérifié les nitrites et nitrates, rien (je fais des changements d'eau quotidiens, habitude prise avec les discus). Je suis arrivée à la conclusion qu'il y avait probablement un problème en dehors de l'eau, et donc au niveau de la nourriture, mais quoi ? Les nauplies étaient les mêmes (elles viennent de Belgique chez Poisson d'Or que tout le monde connait, et je les conserve au congélateur ...), mais par contre pour la première fois j'en donnais nourries au microzel, algue innofensive ... et bien pas si innofensive que cela !
Cette algue n'est pas supportée par les petits zébras dont le tube digestif ne possède pas encore les sucs gastriques nécessaires à sa digestion ... l'algue fermente alors dans leurs intestins et les empoisonne ...
Soit, selon la quantité ingérée, cette algue provoque une mort immédiate, soit elle provoque des lésions internes irréversibles qui font que le poisson ne vivra pas très longtemps.
Un est mort dans les quelques heures après avoir mangé ces nauplies, le second, très gonflé a dégonflé en 15 jours et est mort au bout de 3 semaines et le troisième, légèrement gonflé a dégonflé en 48h00 et est mort au bout de 5 semaines. Quant au quatrième qui n'avait pas de gonflement et qui est toujours en vie après 8 semaines, je pense et surtout espère qu'il n'avait pas mangé de ces nauplies ...
Donc ne pas donner de nauplies d'artémias nourries au microzel aux petits zébras, cette algue fermente dans leurs intestins et les empoisonne. Par contre ne pas hésiter à les nourrir aux nauplies qui sont très riches et leur permettent un développement plus rapide et équlibré. De plus il est toujours fascinant de les voir chasser, et oser sortir de leur cachette en pleine journée, attirés par cet aliment qui est une véritable friandise pour eux (y compris les adultes, que l'on peut alors aisément observer et photographier).
En espérant que mon expériance partagée permettra d'éviter à d'autres passionnés de commettre la même erreur ...